Take Me To Seoul ! 6 bonnes raisons d’aimer la Corée du Sud…

Mon korean dream (26)Hello les amis !! 🙂 Aujourd’hui, je vous propose un article Voyage, ça faisait un petit moment ! ^^

Si vous me suivez sur le blog et les réseaux sociaux, vous avez sans doute pu découvrir mon grand projet de voyage pour cette année 2018 dans mon article, ICI, si ce n’est le cas, je vous invite à y faire un tour pour découvrir tout ça ! 😀

Mais pourquoi donc la Corée du Sud ?! C’est vrai… j’aurai pu choisir un tout autre pays mais mon choix s’est porté, et ce depuis longtemps, sur ce beau Pays du Matin Calme. Et oui… je suis prête pour partir vivre mon propre Korean Dream… ^^

Dernièrement, la péninsule coréenne a été très exposée médiatiquement. D’abord, grâce à l’année France-Corée de 2016, puis par l’agitation et la guerre des nerfs entre la Corée du Nord et les Etats-Unis de ces derniers mois, et plus récemment encore, pour les Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChang en Corée du Sud et les discussions diplomatiques entre Corée du Sud, Corée du Nord et Etats-Unis. Désormais, tout le monde a entendu parler, de près ou de loin, de ce pays qu’est la Corée du Sud, que ce soit à travers les médias, la kpop (korean pop music), la technologie et les grands groupes industriels dits chaebol (Samsung, Hyundai…), la K-beauty (cosmétiques coréens), etc. Mais la Corée du Sud, c’est bien plus que cela… C’est un pays avec une culture si riche, dont seuls certains aspects ont traversé nos frontières…

Pour les personnes qui ne sont jamais allées en Corée du Sud (comme moi haha ^^), pour celles qui aimeraient en connaître plus sur ce pays, pour les curieux, ou encore, ceux qui manquent d’inspiration pour leur prochain voyage… je vous donne dans cet article quelques raisons d’aimer ce pays et d’y voyager !

Histoire (1)

Certainement l’aspect par lequel la Corée est la plus connue. La technologie sud-coréenne est déjà reconnue à travers le monde, notamment grâce à ses grandes entreprises dans les domaines de l’électronique, de l’électroménager, de l’automobile et des industries lourdes. On peut citer entre autres Samsung, Daewoo, LG, KIA, Hyundai, etc, des marques dont on connaît le nom et qui font maintenant partie intégrante de notre quotidien. Qui a une machine à laver Samsung ? Un smartphone Samsung peut-être ? Levez les mains !! 😀

C’est le pays le plus connecté au monde, avec plus de 90% des sud-coréens qui utilisent internet, le taux le plus élevé parmi les 173 pays membres de l’Union Internationale des télécommunications. La WIFI est partout !!! Saviez-vous qu’en Corée du Sud, on expérimente déjà la ville intelligente du futur ? ça se passe dans la ville de Songdo ! La Corée du Sud est définitivement à la pointe de l’innovation technologique.

C’est aussi LE pays qui a su allier tradition et modernité, y compris en architecture avec la construction de bâtiments originaux, innovants et ambitieux, aux formes futuristes comme, par exemple, le Dongdaemun Design Plaza, face à des sites historiques extrêmement bien conservés.

Histoire (5).jpg

En parlant de tradition… La Corée du Sud possède une culture si riche, il faut absolument découvrir la Corée traditionnelle avec ses coutumes, ses fêtes, danses et chants traditionnels, son artisanat… Essayer et porter le hanbok, la tenue traditionnelle… Il y a tellement de lieux culturels qui méritent qu’on y fasse un tour et on a tellement à y apprendre ! Quand je pars dans un pays étranger, j’aime beaucoup découvrir les activités culturelles traditionnelles. J’espère avoir cette chance aussi pour la Corée du Sud…

Je suis tellement fan des sons que produisent l’instrument à cordes traditionnel, le gayageum (photo du milieu). A tel point que, lors de mon séjour en Chine il y 2 ans, j’ai pris des cours pour apprendre les bases sur son homologue chinois, le guzheng. Et je vous l’assure, ce n’est vraiment pas facile. Il faut de la force dans les doigts… Il faut être à la fois détendu dans les bras et les épaules et tendu dans les doigts… Il faut être assidu et travailler dur pour voir un réel progrès. Je vous invite à regarder la démonstration ci-dessous d’une jeune fille talentueuse, sa chaîne youtube est ici.

La danse des tambours appelée Samgo-Mu m’a toujours beaucoup impressionné, c’est une danse traditionelle réalisée par des femmes, voici une représentation en vidéo. Je trouve ça tellement beau et original. Au début, le rythme est assez lent, puis il va de plus en plus vite ce qui donne une performance grandiose, et toujours avec une synchronisation parfaite.

Et comme histoire et culture sont étroitement liées…

Histoire

Les lieux historiques sont encore bien conservés en Corée du Sud, y compris à Séoul ! Le village de Bukchon, le palais de Changdeokgung, Gwanghwamun Gate, Jogyesa…On peut y visiter lieux historiques, temples, palais, villages avec maisons traditionnelles dites hanok. C’est assez impressionnant de voir à quel point la Corée du Sud a su concilier la modernité avec ses traditions, conserver ses lieux historiques datant de centaines, même de milliers d’années au milieu de buildings flambant neufs…

Seoul_Royal Guard Changing Ceremony_MMise à part la guerre des deux Corées et la colonisation japonaise, l’histoire de la Corée avant ça reste encore assez peu connue du grand public, et pourtant, elle vaut bien la peine qu’on s’y intéresse davantage… Ravagée par les invasions et par les guerres, constamment menacée par ses deux puissants voisins, la Chine et le Japon, la Corée a su s’adapter pour préserver son identité culturelle et imposer son autonomie politique, encore aujourd’hui. Suivre des cours d’histoire et civilisation coréenne à la fac pendant 3 ans a été très intéressant ! Saviez-vous que le chamanisme, culte des esprits et de la nature, est la plus ancienne croyance en Corée? Ou bien que l’invention de l’alphabet coréen remonte seulement au 15ème siècle ?!

Histoire (2).jpg

Ahhh… la cuisine coréenne ! Jusqu’à présent, j’ai seulement pu découvrir quelques plats coréens à Paris et lors de mes études en Chine. J’ai tellement hâte de pouvoir tester cette bonne cuisine sur place, à la source !! ^^ Notamment, la street food, très populaire dans les pays d’Asie, et surtout moins cher !

Tteokbokki, Bibimbap, Kimchi, Kimbap, Bulgogi… Miam ! J’en salive d’avance ! 😀

Les cafés ont également une grande importance en Corée du Sud. Il en existe de toutes sortes, parfois même très atypiques. Cela vous dit un café en compagnie de ratons laveurs ? ^^ C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles saveurs, moi qui ne suis pas fan du café en France (trop corsé ! beurk…), je trouverai peut-être mon bonheur en Corée ! J’ai hâte de pouvoir tester également le lait à la banane, il parait que c’est une tuerie ! 🙂

Un paradis culinaire, la Corée du Sud ! ^^

Histoire (6).jpg

Evidemment, je ne peux pas parler de la Corée du Sud sans parler de la Kpop qui mérite à elle seule un article, du cinéma coréen, des dramas coréens, du Taekwondo, de la vague coréenne dite Hallyu… Merci à Internet de nous avoir fait découvrir tout ça !! 😀 (10 ans que ça dure dans mon cas, et je ne m’en lasse toujours pas…^^) La Corée du sud possède une véritable industrie du divertissement!

C’est certainement l’occasion ou jamais, lors d’un séjour en Corée du Sud, de participer au moins une fois à un concert de kpop ou bien se rendre sur le lieu de tournage d’un drama. LA BASE ! haha ^^ Pour ceux qui aiment la danse, il est possible de prendre des cours de danse kpop ou bien de suivre des cours au sein du célèbre studio de danse One Million !

Les séries coréennes dits dramas sont un bon moyen de se faire une première idée de la Corée du Sud, ils aident à mieux comprendre le mode de vie à la coréenne, mais attention, cela reste de la fiction ! ^^ Il est possible de visionner ces séries sur Netflix, Viki ou bien même TF1 Xtra sur MYTF1.fr, en sous-titrés français ou anglais. Attention, c’est addictif, je vous aurais prévenu ! 😀 Personellement, regarder des dramas m’a beaucoup aidé sur plusieurs aspects: D’abord, ça a le don de me détendre, je ne pense à rien d’autre quand je regarde un drama. Ensuite, ça m’a beaucoup aidé dans la compréhension du coréen. Enfin, j’ai beaucoup appris de la Corée à travers les dramas.

En ce qui concerne le taekwondo, je connais essentiellement les K-Tigers que je vous invite à découvrir ! Il y a de nombreuses vidéos sur Youtube. Ils sont vraiment talentueux !

Une de leurs particularités est qu’il mixe le taekwondo avec des chorégraphies de Kpop, et le résultat est spectaculaire ! Si je ne me trompe pas, ils donnent des cours de self-défense à Séoul.

Histoire (3).jpg

Je vous en ai déjà parlé ICI, la Corée du Sud, c’est le pays n°1 de la cosmétique au monde !! On peut y faire le plein de masques, de soins, de make up…etc. Il existe énormément d’enseignes cosmétiques en Corée du sud. On y trouve aussi parmi les meilleurs chirurgiens esthétiques du monde.

En 2017, certains de ces produits cosmétiques sont arrivés jusque dans nos magasins, notamment chez Sephora ! La tendance est telle, que de nouveaux produits font régulièrement leur apparition. On y trouve des produits de qualité issues de l’innovation technologique et des traditions de beauté coréennes, ainsi que des packagings mignons à croquer ! Haaa… Ils ont tout compris ces Coréens !! 😉

La mode coréenne se fait également remarquer ces derniers temps, notamment grâce à la fashion week de Seoul et certainement aussi aux looks inspirés de la Kpop. Le street style à la coréenne rencontre du succès et s’exporte bien. Les Coréens prêtent autant d’importance à leur apparence physique qu’à leur style.

Il m’arrive parfois de me dire lorsque je vois une tendance actuelle en France: Tiens, ça existait déjà en Corée il y a deux mois de ça ! Je pense par exemple aux pulls over size portés sur une robe ou une jupe avec des baskets. Il en est de même pour les tendances capilaires… Ainsi, en allant chez mon coiffeur il y a quelques années pour faire ce, aujourd’hui très fameux, tie et dye inspiré des cheveux d’une idole coréenne, j’étais déjà en avance sur la tendance puisqu’elle s’est confirmé que quelques mois plus tard… et elle a fait un carton !  A suivre donc… 😉

Mon korean dream (27).jpg

Voilà ! Tu connais les raisons de mon intérêt pour la Corée du Sud ! J’aurai aussi pu citer le dépaysement bien évidemment, les paysages variés, l’île de Jéju, les différents marchés de Seoul, les plages de Busan, en vérité il y a tellement à dire sur ce pays… 🙂 Je crois bien que je vais me lancer dans une Bucket List spéciale Corée du Sud, je vous en reparlerai ! ^^

Alors, envie de partir ?! 😉

Maureen

N’hésitez pas à venir découvrir mon grand projet pour cette année 2018, c’est par ICI ! Un p’tit coup de pouce pour une grande aventure !!!

17 réflexions sur « Take Me To Seoul ! 6 bonnes raisons d’aimer la Corée du Sud… »

  1. Wahou ! Super article ! Je suis bluffé par le travail fourni ! Chapeau !

    Aimé par 1 personne

  2. je connais le japon, je reve d’aller en Corée, tu confirmes que cela ne doit pas être qu’un reve 😉

    J'aime

  3. Coucou
    J’ai une amie de ma fille qui est de Séoul ! De temps en temps, ses parents nous offrent des objets ou livres de leur pays alors on connait un peu( juste un peu). Je pense que cela doit être un joli pays à découvrir, tellement différent de l’Europe. Pour le coup, le dépaysement va être complet !
    Passe une belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. De la Corée du Sud, je n’en connais que les cosmétiques. Et encore, en lisant des blogs seulement. Ce n’est pas le pays où j’irai en premier si j’avais l’opportunité de visiter l’Asie (Mon chéri est vietnamien et j’adorerai découvrir le pays de ses origines), mais l’aspect culturel me plait beaucoup !
    je te souhaite un bon futur voyage !
    Elsa

    J'aime

    1. Je suis allée au Vietnam en colonie de vacances il y a déjà quelques années et j’ai adoré, ça a été le début de mon amour pour l’Asie ^^ Je te souhaite d’y voyager aussi ! 😉

      J'aime

  5. Hello oui très envie de partir. En même temps, je sus globe-trotteuse dans l’âme donc tu m’aurais dit un autre pays, je t’aurais dit banco aussi 🙂

    J'aime

  6. Coucou,
    Je n’ai jamais été en Corée mais j’avoue que rien pour le côté technologies ça me plairait et aussi pour le côté nourriture et objets kawaï car ça me fait souvent craquer j’avoue ^^ Ce doit être magnifique en tout cas et dépaysant, forcément 🙂
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

  7. coucou

    je rêve de voyager là bas car en effet ils sont entre modernité et traditions et aussi la cuisine me fait TROP envie !
    Il faut que je passe le pas un jour ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou,

    C’est un très bel article ! Merci pour ce petit voyage en Corée du Sud !
    J’aimerais beaucoup y aller aussi, découvrir le pays, la culture et voir l’envers du décor aussi !
    Malgré tout, j’ai une autre destination en tête avant ça !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  9. coucou ce n’est pas un endroit qui m’attire pour différentes raisons, je me tournerais plus vers le Japon en fait 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le Japon est un très beau pays aussi ^^

      J'aime

  10. C’est vraiment un pays qui m’attire, mais il y en a tellement ahah 😃

    Aimé par 1 personne

  11. De prime abord, ce n’est pas le pays qui m’attire le plus.
    Mais je dois admettre que ton article me donne des envies.
    Des bises

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou 🙂 Je n’ai jamais tellement voyagé et je ne pense pas aller en Corée un jour mais ça donne quand même bien envie ! J’aime beaucoup leurs cosmétiques, que je découvre depuis quelques mois. Par contre, moi qui adore l’histoire, ça me donne envie d’en apprendre un peu plus sur l’histoire ce pays car c’est vrai que je ne la connais pas du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Si je devais aller dans un pays asiatique, j’aurais plus choisi le Japon. Mais la Corée ma l’air d’être un très bon choix aussi. Et puis les produits de beauté coréens c’est hyper reconnu, tu vas faire des affaires là bas ;(

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close