Seollal 2018 : Le Nouvel An en Corée du Sud ! 🎐

happy-lunar-new-year-in-korean-its-a-kpopkimi-thing-kpop-cosplays-and-dieting-with-addedHello les amis ! 안녕 친구 ! Après le Nouvel An Chinois que je vous invite à découvrir ICI, je vous parle aujourd’hui du Nouvel An coréen, le Seollal 설날 ! 🙂

Le Seollal

Sur de nombreux points, la fête du Seollal ressemble au Nouvel An chinois mais elle a tout de même ses spécificités coréennes. 😉 Elle dépend du même calendrier et commence donc le premier jour de l’année du calendrier lunaire, le 16 février pour cette année 2018.  Tout comme la Chine, le signe à l’honneur est le Chien. En cette période, les Coréens commencent à s’intéresser à leur signe chinois et découvrent l’analyse de leur bonne fortune pour toute l’année. Bien que ce type de croyance ait diminué ces dernières années, les Coréens aiment se renseigner sur le sujet pour s’amuser, tout comme nous pour l’horoscope du mois dans les magazines ^^. Cette année 2018 en Corée du Sud est l’année du chien d’or dit Musul-nyeon 무술년Le terme ‘Mu’ signifie ‘montagne de terre’ formée par l’énergie du ciel et à la couleur jaune ou or. Le terme ‘Sul’ renvoie à ‘chien’ par l’énergie de la terre.

La majorité des Coréens accueillent toujours la nouvelle année avec le Seollal. C’est l’occasion de se retrouver en famille, de s’offrir des cadeaux et de rendre hommages à ses ancêtres. Cette célébration s’étend sur une période de 3 jours fériés, une période beaucoup plus courte qu’en Chine… 5 jours si Seollal tombe le week-end comme c’est le cas pour 2018. Cette année, Seollal est célébré entre le 15 et le 18 février 2018.

Les coutumes

Traditionnellement, l’hôte du Seollal est souvent le grand-père paternel, un oncle ou un frère-aîné. Un coffret de cadeaux ou de nourriture est offert par chaque famille à l’hôte de la maison où se fête le Seollal.

Le jour du Seollal, les gens se lèvent tôt, ils se préparent et portent les habits traditionnels. Les femmes portent le Hanbok, une robe traditionnelle coréenne que je trouve tout bonnement magnifique! Les enfants portent le Seolbim, un habit neuf très spécifique au Seollal, confectionné pour l’occasion. Les hommes portent également l’habit traditionnel, même si ils portent de plus en plus un habit plus occidental.

Durant la journée, de nombreux plats sont préparés et servis sur la table d’offrandes pour honorer les ancêtres. Les plats sont placés précisément sur la table, chaque ligne correspond à un type de plats. Les membres de la famille saluent les ancêtres, c’est le rite du charye 차례. Après la réalisation de cette coutume, les convives sont invités à manger tous ensemble.

A la fin du repas, les enfants saluent leurs aînés, ce rituel est appelé sebae 세배. Ces salutations visent à souhaiter bonheur et santé aux anciens avant que ces derniers ne transmettent une somme d’argent aux plus jeunes, le sebaedon 세뱃돈, dans un joli pochon en tissu qui remplace l’enveloppe rouge de Chine. Attention, on reçoit toujours des deux mains ! ^^

Ce qu’on mange

Il y a plusieurs plats incontournables pour le Seollal, mais il y en a un qui est indispensable, c’est le le tteokguk 떡국, une soupe de boeuf et de gâteaux de riz. Il symbolise le passage à l’âge suivant. Personellement, j’aime beaucoup les plats à base de gâteaux de riz, j’ai pu en déguster quelques uns lors de mon séjour en Chine… 🙂

Il y a aussi les raviolis coréens mandu 만두. Il en existe de toutes sortes.

Puis, il y a deux boissons traditionnelles: sik-hyu 식혜 qui est une boisson traditionelle coréenne au riz sucré. Et sujeonggwa 수정과, une boisson à base de gingembre, de kakis séchés et de miel.

Les jeux

Au terme de toute une journée de préparatifs, un moment convivial s’impose autour de jeux traditionnels coréens. ^^

Le yutnori 윷놀이, un jeu traditionnel très populaire, d’origine chinoise. Il se joue à l’aide de 4 bâtons, de pions et d’un plateau de jeu.

Le godori ou Go-stop 고스톱, ceux qui ont vu des dramas savent de quel jeu il s’agit, il anime régulièrement les parties de jeux de cartes coréennes. Il se joue entre 2 et 4 joueurs. C’est probablement dérivé d’un jeu de cartes japonais.

Neolttwigi 널뛰기, un jeu beaucoup plus traditionnel, très apprécié des femmes. C’est un jeu de bascule qui se joue à 2, en gros il faut voler le plus haut possible. C’est plutôt impressionant, je pense que j’aurai trop peur de ne pas pouvoir me rattraper, mais ça doit être amusant.

Le cerf-volant 연날리기, c’est plutôt le cerf-volant traditionnel coréen, de forme rectangulaire avec un trou au milieu. Le but est de couper le fil du cerf-volant de son adversaire avec le sien, ou bien de le faire voler le plus loin et le plus haut possible.

Et enfin, le jeu de la toupie 팽이치기 qu’il faut faire tourner sur la glace ou la terre.

Voilà pour ce Seollal, j’espère vous avoir fait découvrir cette fête traditionelle. 🙂 Pas de vacances bien sûr pour les Coréens des villages olympiques. Mais, tout de même, ils feront découvrir leurs traditions pendant ces quelques jours aux étrangers. Les petits veinards !! 😉 J’espère, à travers mon projet, pouvoir découvrir ces traditions, sur place, avec des Coréens. N’hésitez pas à découvrir mon grand projet pour 2018, je vous en parle ICI. C’est un projet qui me tient à coeur ! 🙂

Est-ce que vous connaissiez cette fête traditionelle? Je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! 😀 Et Bonne Année à vous  !!! 😉

Maureeno1024056014102879540

2 réflexions sur « Seollal 2018 : Le Nouvel An en Corée du Sud ! 🎐 »

  1. Je ne connaissais pas du tout cette fête traditionnelle. Je te remercie donc pour toutes les informations que tu partages dans ton article, c’est intéressant.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout cette fête. Merci j’ai appris beaucoup de choses dans ton article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close